À faire – À voir

Marchés nocturnes du 1er juillet au 31 août 2025

 

Les soirs d’été sur la Destination Royan Atlantique, les stands s’illuminent : changement d’ambiance après les marchés du matin. On flâne, on déambule à touche-touche dans les allées des marchés nocturnes. On guette la bonne idée de souvenir à ramener chez soi ou de cadeau pour les moins chanceux restés à la maison. Au choix : le produit local qu’on ne trouvera pas ailleurs, la création artisanale qui nous fait de l’œil, le petit jouet pour faire plaisir…

À la fois d’art et de terroir, les marchés de nuit en Charente-Maritime proposent de quoi plaire aux grands comme aux petits : des créations artisanales, des bijoux, des vêtements, des jouets, des bonbons, des produits locaux… Les mains les plus habiles de la région ont travaillé tous les éléments : le bois, la terre, le fer, le cuir, le verre, les coquillages… Les marchands nous hèlent de stand en stand. Ils nous font toucher, goûter, essayer… On en prend plein les yeux, les oreilles et aussi les papilles ! On y vit ainsi des moments de rencontres et des instants d’échanges

L’été, les stations balnéaires vivent même la nuit. Les stands prennent place en bord de mer, près des plages. Vous les retrouvez sur toute la côte : le marché nocturne de Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, La Palmyre, Vaux-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Meschers-sur-Gironde. Alors prenez note et préparez votre semaine : il y en a presque tous les soirs.

Également à l’intérieur des terres du pays royannais, les marchés nocturnes vivent au gré des animations. Ils accompagnent les fêtes rurales qui parsèment les soirées d’été de nos campagnes comme la Fête du Pineau d’Épargnes, la Fête des Battages à Semussac… C’est l’occasion de découvrir ainsi un savoir-faire local et agricole. Le partage y est à l’honneur entre gens du cru et visiteurs curieux.

 

Retour en haut